Dixit (Asmodée) – Faire deviner des cartes en familles ou entre amis

Dixit est un jeu magnifiquement illustré ou un joueur doit faire deviné aux autres une carte en utilisant avec une phase, un mot ou un son. Chacun son tour les joueurs est désigné conteur. Le jeu est jouable de 3 à 6 joueurs en famille à partir de 8 ans.

Description

Dixit sollicite à la fois la réflexion, l’imagination, la créativité et l’intuition. Par ailleurs, les joueurs ont aussi besoin d’un esprit suffisamment stratégique et d’un bon sens de l’observation pour parvenir à retrouver la carte du conteur. La victoire au Dixit repose aussi, en partie, sur la chance et le hasard.

Le kit du jeu de société Dixit comporte :

  • 1 plateau de jeu,
  • 6 pions lapin en bois de différentes couleurs,
  • 84 cartes illustrées,
  • 36 cartons de vote,
  • Un livret avec les règles du jeu.

Mécaniques de jeu

Dixit se joue en plusieurs parties. Les points de chaque joueur sont comptabilisés après chaque tour. Chaque joueur dispose d’un pion lapin à placer dans la case de départ (case 0) du parcours et d’un nombre de cartons de vote égal au nombre de joueurs. Le pion et les cartons doivent être de la même couleur pour chaque joueur.

Les cartes sont, ensuite, distribuées. Chacun des participants reçoit 6 cartes. Les autres joueurs ne doivent en aucun cas voir les images sur les cartes des adversaires. Les cartes restantes constituent la pioche. Un joueur est désigné conteur. Celui-ci choisit une de ses cartes et la place face cachée au centre de la table tout en décrivant l’illustration.

Chacun des autres joueurs sélectionne, dans leur jeu, la carte dont l’image correspond le mieux à la description énoncée par le conteur et la pose, face cachée, sur la carte du conteur. La pile est bien mélangée avant d’être étalée face visible.

À tour de rôle, chaque joueur vote pour la carte qu’il pense être celle du conteur, en plaçant le carton de vote portant le numéro de la carte choisie, face cachée.

Une fois le tour achevé, le rôle de conteur est repris par le joueur situé à droite du précédent conteur. Les cartes étalées sont mises de côté et la pioche est redistribuée. Chaque joueur reçoit une carte et la partie peut reprendre. Le jeu s’achève lorsque toute la pile de carte pioche est distribuée. Si les participants décident d’arrêter le jeu avant que toutes les cartes ne soient partagées, le gagnant est le joueur qui a obtenu le plus de points : celui dont le pion a devancé les autres sur le parcours.

Le conteur et le joueur qui a deviné la carte du conteur obtiennent chacun 3 points et déplacent, donc, leur pion lapin de 3 cases. Les joueurs qui se sont trompés de carte ne marquent aucun point.

Chaque joueur dont la carte a été désignée remporte 1 point et bouge, donc, leur pion d’une case sur le parcours. Si aucun joueur ne désigne la carte du conteur, celui-ci ne gagne pas de point. Cependant, les autres joueurs obtiennent respectivement 2 points.

Dans le cas où tous les joueurs retrouvent la carte du conteur, tous marquent 2 points sauf le conteur qui ne remporte aucun point.

Conclusion

Dixit a immédiatement connu le succès dès sa sortie, en 2008. Le jeu a été récompensé à plusieurs reprises. Dixit a notamment remporté l’As d’or jeu de l’Année 2009 et le prix Spiel des Jahres 2010.

Les parties de Dixit sont de bonnes occasions pour se retrouver dans une ambiance détendue et conviviale, en famille ou entre amis. À la fois ludique et instructif, ce jeu convient à toute la famille et constitue une distraction idéale pour occuper les enfants pendant les vacances.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Dixit (Asmodée) – Faire deviner des cartes en familles ou entre amis”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *