Zombicide – Coopération contre des zombies

Zombicide est un jeu coopératif pour 1 à 6 joueurs. Dans un monde infesté de zombies il vous faudra survivre et mené à bien des missions. Les parties durent en moyenne 60 minutes.

Description

Mécaniques de jeu

Si vous avez déjà joué à des jeux vidéo comme Left 4 Dead ou Killing Floor vous n’allez pas être surpris. Pour ceux qui n’ont pas joué à ces jeux vidéo, Zombicide prend place dans un monde infesté de zombies ou vous et votre équipe devrez survire et valider des objectifs. Il peut s’agir d’objectifs spécifiques ou seulement de s’enfuir de la zone.

Zombicide se joue au tour par tour. Chaque joueur incarne un survivant et doit disposent d’un nombre d’actions possible maximum par tour. Il peut par exemple : se déplacer, combattre ou chercher des armes. Les combats sont classiquement gérés avec des dés, mais votre personnage deviendra de plus en plus puissant la partie avançant.C’est un jeu coopératif,  la partie est gagnée si au moins un des joueurs est encore en vie à la fin de la mission.

À l’intérieur de la boîte on retrouve un plateau de jeu double face, chaque face est liée à une mission spécifique. La boîte contient aussi un nombre impressionnant de figurines de zombies et 6 survivants avec un design unique pour chacun. Enfin le jeu contient aussi des fiches de personnages, des pions et des cartes. Le jeu est cher, mais la qualité est présente.

Le système de jeu est étrangement assez simple à prendre en main. Chaque partie démarre par le choix d’un survivant et d’une mission pour chaque joueur. Chacun son tour un joueur pourra faire jusqu’a 3 actions parmi les suivantes :

  • Se déplacer : il est seulement possible de se déplacer dans la case adjacente. Un déplacement vous coûte une action.
  • Fouiller : piocher une carte.
  • Ouvrir une porte : une porte doit obligatoirement être ouverte avant d’être traversée par une arme.
  • Combattre : c’est le point central de chaque tour.  Chaque survivant peut utiliser une arme à distance ou de mêlé ( il est possible de rater une attaque à distance).  Chaque arme dispose de point de dégâts, il faudra lancer un dé et faire au moins autant pour faire des dégâts au zombie ennemi. La plupart des zombies n’ont qu’un seul point de vie, il ne survive donc qu’a une seule attaque réussit. Les zombies plus puissants peuvent disposer jusqu’à 3 points de vies, qu’il faudra détruire en un seul coup. Il est donc obligatoire de prendre certaines armes puissantes pour tuer certains zombies puissants.
  • Prendre un objectif : les objectifs sont marqués d’un pion « X ». Les objectifs sont liés à chaque scénario.

Après que tous les joueurs ont fait leurs actions respectives, c’est au tour des zombies. Tous les zombies de la carte vont soit être activés ou se déplacer. Si un zombie est présent dans la même zone qu’un joueur, il prendra automatiquement une blessure et devra se débarrasser d’un objet. Si un joueur à deux blessures, il meurt. Si un zombie n’est pas présent dans la même zone qu’un joueur alors il se déplacera vers le survivant qui est le plus proche ou qui fait le plus de bruit. Un zombie qui entre dans une zone peuplée de survivant ne les attaque pas ce tour-ci.

Enfin à la fin du tour, une carte d’apparition est piochée qui définit le nombre de zombies et leurs points d’apparition. Chaque carte dispose de 4 niveaux de difficulté qui augmente avec le niveau des joueurs.

C’est le tour d’un nouveau…  tour ! La partie continue tant qu’au moins un survivant est en vie ou que les joueurs ont accomplis leurs objectifs.

Expérience de jeu

Entre les différentes vagues de zombies, les combats et le système d’expérience, Zombicide nous donne presque la sensation de jouer à un jeu vidéo, mais sur un plateau en carton !

Le système de combat peut être par contre frustrant pour les joueurs qui n’ont pas eu la chance de récupérer une bonne arme pendant les fouilles. Une bascule se fait au moment où vous obtenez de bonnes armes, vous ne cherchez plus à vous échapper, mais vous allez à la rencontre des zombies, un moment très satisfaisant.

Le système de niveaux est un petit peu vieillot , l’expérience est obtenue par la personne qui donne le coup fatal et seulement par lui. En effet l’expérience n’est jamais partagée entre les joueurs. Ce qui peut donner un très gros avantage à un joueur suivant la répartition des ennemis sur la carte. Les autres survivants ne feront pas long feu.

À trois étapes de son évolution, un survivant peut obtenir une nouvelle compétence unique et faire une action maximum de plus par tour. Cela permet à chacun d’adapter son personnage à sa façon de jouer. Il n’y a pas comme très souvent dans les jeux de plateau qu’une différence cosmétique.

Un petit point négatif à noter est qu’il n’y a à pas de changement de difficulté si l’on joue à 4 ou à 6, en effet il y aura toujours autant d’ennemis présents. On est donc toujours plus fort et le jeu est toujours plus facile, à 6 joueurs.

Enfin, si vous n’avez pas de chance il est possible de mourir très rapidement. Ce n’est pas très sympa de mourir au début d’une partie de 45 minutes et de devoir regarder les autres s’amuser. Heureusement Zombicide est assez bien équilibré ce qui fait que très souvent les joueurs décèdent presque en même temps lors des deniers tours.

Conclusion

On peut dire que Zombicide est une réussite. Les tours s’enchaînent rapidement, les actions sont rapides et l’on rentre très rapidement dans cet univers plein de sang et de zombies. Le fait que le jeu soit un jeu coopératif est pour moi un très bon point, on essaie tous ensemble de battre le jeu et donc on ne s’ennuie pas pendant les actions des autres joueurs. Enfin, on peut dire que le jeu vaut ses presque 90 € avec un très beau plateau de jeu et de belles figurines.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Zombicide – Coopération contre des zombies”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous regardez : Zombicide – Coopération contre des zombies
Lire la suite