Andor – Jeux de plateau coopératif dans un monde médiéval fantastique

Andor est un jeu de plateau coopératif pour 2 à 4 joueurs. Il met en scène un groupe d’aventurier dans un monde médiéval fantastique. Chaque partie est scénarisée et il vous faudra atteindre plusieurs objectifs avant la fin de la partie pour gagner. La scénarisation est faites avec des cartes « Légendes » lues par les joueurs à tour de rôle. On retrouve donc une inspiration jeu de rôles mais sans maitre du jeu.

Description

Comment jouer à Andor

A l’ouverture de la boite, on peut se sentir un peu perdu par le très grand nombre de pièces disponible avec le jeu. Mais grâce à la présence d’un scénario qui sert de guide de démarrage rapide vous serrez guidé dans votre première partie en passant en revue toutes les possibilités de ce jeu de plateau coopératif. Un scénario qui n’est pas qu’une suite d’action mais un vrai aventures avec une histoire et des rebondissements.
Que vous choisissiez le tutoriel ou l’un des cinq scénario livré avec la boite la partie sera toujours guidé par les cartes scénario. Un joueur devra lire les cartes à voix haute et commencera toujours par lire la carte A1.

Chaque joueur dispose de 7 points d’actions par journée, par exemple si un joueur se déplace de 3 cases il dépensera 3 points d’actions, si un joueur attaque un monstre il dépensera 1 point d’action. Quand tous les joueurs ont utilisé leurs point respectif, la journée est finie et on avance la narrateur sur la piste des légendes.

Sur le côté droit du plateau, la piste des légendes vous permet d’avancer dans l’aventure, une suite de plusieurs cases numéroté alphabétiquement . Chaque scénario propose des cartes légendes différentes ( A1, A2, B1, H1…) à chaque déplacement sur la piste des légendes il faudra lire la carte correspondante. Ce sont généralement de nouveaux objectifs et/ou l’apparition de monstres.

Ainsi les joueurs sont toujours sous pression. Il vous faudra faire des choix,utiliser les objets spéciaux et compter sur les forces de chacun pour réussir toutes les quêtes avant la fin de celle ci.

Le choix du héros se fait en début de partie : Guerrier, Nain, Chasseur et Magicien. Tous les héros sont disponible en version masculine et féminine. Un bon point à noter qui permet de rendre le jeu immersif et inclusif pour tous le monde

Un autre très bon point du jeu est son plateau de jeu, un (très) grand et très beau plateau de jeu qui vous plongera directement dans l’univers. Il est aussi recto verso avec un monde sous-terrain. Attention donc à votre espace de jeu il vous faudra au moins un table de taille moyenne pour faire entrer tous les éléments du jeu.

D’autres aventures sont possible

Malgré le fait que la difficulté soit présente, il est quand même possible d’arriver au bout des 5 légendes livré avec le jeu. Vous pouvez toujours rejouer les aventures dans une autre difficulté ou compter sur la partie aléatoire des cartes d’événements.
Mais si ce n’est pas assez pour vous la société qui édite le jeu à sortie au fil des années des extension : voyage vers le nord, héros sombres, et la légende de Gardétoile. Toutes les extensions proposent de nouveaux scénario et/ou de nouveaux héros.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Andor – Jeux de plateau coopératif dans un monde médiéval fantastique”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *